Petits Gâteaux à la Vanille

cupcakes

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vais partager avec vous la recette des petits gâteaux les plus délicats. Après les avoir essayés une fois, j’ai décidé de ne plus expérimenter de nouvelles recettes. A mon avis, l’idéal a été trouvé. Si vous aussi vous êtes à la recherche de la meilleure saveur, cet article est pour vous.

Je me considère chanceuse. Avant cette recette, je n’avais fait qu’une seule fois des cupcakes à la vanille. Ils se sont avérés secs et ne m’ont pas du tout impressionnée (c’est une seule recette de cupcakes à la vanille ratée en pratique, ce qui est encourageant).

Puis, je suis tombée sur une recette de cupcakes à la crème qui s’est avérée délicieuse, et je les ai toujours préparés.

En parcourant mon blog, je me suis rendu compte qu’il me manquait l’essentiel – après tout, la version à la vanille est celle qui est le plus souvent commandée. Elle peut tout à fait être offerte en cadeau aux adultes comme aux enfants. La recette ne contient ni colorant, ni chocolat, ni cacao, ni beaucoup de beurre. Ce dernier est certainement un allergène important pour de nombreuses personnes.

La recette suivante que j’ai décidé d’essayer s’est avérée être une réussite à tous points de vue. Les cupcakes eux-mêmes sont si tendres qu’ils fondent dans la bouche. Les chapeaux sont toujours parfaitement réguliers et le goût est inimitable. Il faut absolument que vous l’essayiez.

Pour faire cuire les capcakes, vous avez besoin des outils suivants :

  • des moules (en fer ou en silicone) ;
  • des capsules en papier pour les petits gâteaux (si les capsules sont renforcées par un rebord, vous pouvez les utiliser sans moules) ;
  • une balance. À l’aide de balances, nous mesurons non seulement les ingrédients nécessaires, mais aussi la quantité de pâte à placer dans les moules. Pour les proches, bien sûr, vous pouvez le faire à l’œil. Mais pour la vente, les gâteaux doivent être de la même taille ;
  • un mixeur ;
  • un sac jetable (vous pouvez utiliser un sac ziploc). Le sac est surtout nécessaire pour les pâtissiers qui font de la pâtisserie sur commande. Avec l’aide d’un sac, il est plus pratique de mettre la pâte dans les capsules, et les bords des capsules elles-mêmes restent propres, sans gouttes de pâte, ce qui, bien sûr, pour la vente, est un indicateur de la propreté du pâtissier. Pour la pâte maison dans les capsules, on peut également utiliser une cuillère.

Comment faire de délicieux et simples capcakes à la vanille à la maison, recette avec photo étape par étape.

Ingrédients pour 12-14 pièces :

  • 200 gr de farine ;
  • 120 grammes de sucre ;
  • 120 g de beurre ;
  • 3 œufs ;
  • 60ml de lait ;
  • 2 sachets de sucre vanillé ;
  • 1,5 cuillère à café d’agent de levage ;
  • une pincée de sel.

Préparation :

Comme la préparation est assez rapide, nous mettons immédiatement le four à préchauffer à 170º.

Mettre le beurre à température ambiante et le sucre dans le bol du mixeur. Battre à grande vitesse pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le beurre blanchisse et augmente de volume. Le blanchiment de la masse est un bon critère de qualité.

Sans cesser de battre, ajouter les œufs au beurre, un par un. Attendez chaque fois environ une minute pour que l’œuf précédent se mélange.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients de base – farine, levure et sel.

Réduire la vitesse du batteur au minimum et ajouter un tiers des ingrédients secs (je les tamise dans le bol en une seule fois, mais vous pouvez aussi tamiser la farine et la levure chimique avant de les ajouter au mélange de beurre et d’œufs). Attendre que le mélange devienne homogène.

Ajouter ensuite la moitié du lait. Mélanger à nouveau avec le batteur jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Puis un tiers de la masse.

Puis la moitié restante du lait.

Et terminer à nouveau avec les ingrédients en vrac.

Dès que le mélange est homogène, sans grumeaux, arrêter le mixeur. En principe, tous les ingrédients peuvent être mélangés manuellement, à l’aide d’une spatule en silicone. Je trouve plus pratique de le faire dans un mixeur fixe.

La pâte de cette recette est incroyablement tendre, parfumée et délicieuse ! Je dois toujours m’empêcher d’en manger quelques cuillerées).

Transférer notre pâte dans une poche à douille.

Et la déposer dans des dosettes (je le fais sur une balance). Je mets toujours 50 grammes de pâte dans mes moules. Si vous ne remplissez pas sur une balance, alors remplissez un peu plus de la moitié, la pâte monte bien.

On met à cuire dans un four préchauffé. Mode haut-bas. Pas la convection ! N’oubliez pas qu’en mode convection, les cupcakes ne cuisent pas ! Dans ce mode, les cupcakes ne sortent pas uniformément, mais gonflent en grumeaux et des fissures apparaissent à la surface.

Faites cuire pendant environ 20 minutes à 180°. L’essentiel est de ne pas prolonger la cuisson, sinon les capcakes deviendront secs. Laissez-les refroidir sur une grille. Une fois qu’ils sont complètement refroidis, vous pouvez les décorer avec de la crème.

Les capcakes eux-mêmes peuvent être cuits la veille de l’événement, enveloppés dans un film et conservés au réfrigérateur dans une boîte hermétique. La crème doit être décorée juste avant de servir, afin que nos gâteaux conservent leur plus belle apparence.

D’ailleurs, il y a d’autres recettes de cupcakes sur le blog. Toutes sont incroyablement délicieuses, vous pouvez choisir à votre guise. Vous trouverez toutes les recettes dans la section Cupcakes.

Bon appétit.

Colette Monnier

Learn More →